La recherche du dépassement de soi, la peur, la satisfaction d’avoir affronter une situation insolite, font parties des motivations pour lesquels on effectue la descente des rapides.
Mais tout d’abord qu’est qu’un raft ?
C’est une embarcation très stable constitué d’un gros boudin gonflé. Ce boudin possède au moins quatre cloisons, délimitant quatre compartiments indépendants, qui sont destinés à rendre l’embarcation insubmersible, en cas de crevaison. Plusieurs boudins transversaux assurent sa rigidité.
Ces principales qualités sont sa légèreté et son excellente flottabilité.
Le déroulement d’une descente :
Pré requis: Règle n°1, tous les participants doivent savoir nager. (ça paraît logique mais il est bon de le rappeler).
Préparation :
- Chaque personne est équipée d’une combinaison Néoprène pour lutter contre le froid et assurer un supplément de flottabilité en cas de chute.
- D’un gilet de sauvetage spécial eau vive (pour son excellente flottabilité)
- D’un casque
- D’une pagaie
Avant de partir :
Le guide ou barreur réunit l’ensemble de son équipage (6 à 7 personnes) sur une portion de la rivière où il y a peu de courant, pour faire un briefing sécurité et technique « en effet, il vérifie que l’ensemble des moussaillons puissent exécuter ses ordres lors de la descente. »
Le grand frisson :
C’est l’heure du départ, le moment de s’élancer dans les flots bouillonnants et tourbillonnants.
Les sensations sont au rendez-vous et le fait d’être en groupe ajoute à la descente une fantastique émulation, qui vous laissera des souvenirs inoubliables (de quoi alimenter des conversations pendant tout un hiver).
Maintenant vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau