Environnement
Les canyons sont des sites merveilleux et ludiques, mais ne sont pas des « Aqualands ». Un canyon est avant tout un milieu naturel sauvage et fragile : évitez la sur fréquentation. Le fond sableux ou graillonneux des cours d’eau abrite une faune et une flore à préserver.
Emportez vos déchets, ne piétinez pas les cultures, ne déréglez pas les canaux d’irrigation, respectez les riverains et les autres usagers.
En deux mots soyez discrets et respectueux, la nature et les autochtones vous le rendront.
Commandements
- Savoir nager et être en forme.
- Choisir un canyon adapté à son niveau de pratique, partir au minimum à trois, prévenir et respecter son horaire.
- Porter chacun obligatoirement casque, équipement adapté en néoprène et baudrier.
- Se renseigner : météo, topos, échappatoires, secours, risques particuliers ( (âcher de barrage ou crues).
- Prévoir une corde de secours égale à la hauteur de la plus grande cascade (en plus des cordes nécessaires), le matériel de rééquipement et éclairage.
- Ne jamais marcher sur le fond de la rivière sauf s’il est rocheux. Pour se déplacer : nager, marcher sur le bord ou sur les rochers.
- Reconnaître obligatoirement les bassins de réception, lors des sauts possibles.
- S’alimenter et boire correctement, avant et pendant le parcours.
- Respecter l’environnement, propriétés et réglementation locale : parking, accès, ets …
Règlementation
Le texte complet des recommandations pour la pratique du canyon, signé par 3 fédérations, FFS, FFME, FFCK, est à votre disposition dans les DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et à l’EFC (Ecole Française de Canyon, 28 rue Delandine, 69002 LYON).
Des arrêtés règlementant, les périodes, les secteurs, ou le nombre de pratiquants, existent à la préfecture du canyon concerné, consultez le CDS (Comité Départemental de Spéléologie) ou l’EFC.